4 indispensables à emporter lors d’un voyage en backpack pour ne pas s’ennuyer

voyage en backpack

Partir en voyage en backpack, c’est se lancer dans une aventure à la découverte de l’inconnu avec pour seules ressources, quelques indispensables sélectionnés avec soin.

C’est une occasion unique de voyager, de vivre et de se divertir autrement. L’escapade en elle-même étant déjà une activité complète, voici 4 must-have à prendre avec vous pour profiter davantage de l’expérience d’un voyage en backpack.

1 - Une liseuse et quelques livres au format papier

Présente au milieu de tous vos gadgets, la liseuse électronique se présente comme le parfait allié pour vous accompagner pendant vos heures libres. Légère et pouvant contenir des milliers de e-books, elle peut se glisser avec une facilité déconcertante dans une des poches de votre sac à dos.

Vous n’aurez besoin au préalable, que de créer votre bibliothèque virtuelle personnalisée pour vous évader vers d’autres horizons. Pour varier votre contenu, vous pouvez aussi précharger une application de podcast nouvelle génération afin de plonger avant de dormir au cœur de récits et de reportages immersifs. Enfin, selon l’autonomie de votre appareil, pensez à prendre avec vous un powerbank pour le recharger en cas de besoin.

Si vous n’avez pas de liseuse, vous pouvez tout aussi emporter quelques livres. Il faudra seulement veiller à ne pas en prendre un nombre important (2 ou 3 suffiront) et à privilégier ceux qui sont en format poche (Pocket) pour ne pas vous alourdir inutilement pendant votre voyage en backpack.

2 - Un appareil photo reflex ou hybride

Voyager librement, c’est aussi prendre le temps d’aller au contact de la nature, de découvrir des paysages époustouflants et de s’arrêter pour capturer des moments magiques. En groupe ou en solo, la caméra se présentera alors comme un incontournable à mettre dans votre sac de voyage ou à garder à votre cou selon vos dispositions.

Alors, vous n’aurez pas besoin d’emporter avec vous tout votre attirail de professionnel pour votre voyage en backpack, sauf si vous tenez vraiment à capturer le maximum de clichés possible. Dans ce cas, vous devrez aussi prévoir :

·         Un second boitier (de secours), plus compact ;

·         Une ou deux batteries de secours ;

·         Une carte mémoire de grande capacité.

Si vous prenez en compte le trépied, les filtres, les objectifs et le matériel de protection, alors vous devrez prévoir un sac dédié pour cette cause. En deuxième boitier, vous pouvez aussi emporter une GoPro, qui serait idéale pour filmer votre escapade.

3 - Un ou deux calepins pour votre voyage en backpack

Même s’il permet de capturer des moments très détaillés de votre aventure, votre appareil photo peut montrer ses limites dans certaines situations. Il faudra alors prévoir un calepin de voyage qui peut se révéler très utile, surtout si vous êtes seul !

Ecrivez votre aventure

A la fin de la journée, ou après un moment de découverte spécial, vous pouvez prendre une petite pause pour transcrire dans votre calepin, votre ressenti, vos observations et y laisser quelques notes. Mises ensemble plus tard, elles pourraient constituer un récit intéressant ou servir à la rédaction d’un article à publier sur votre blog pour partager les joies de votre voyage en backpack.

Pour rendre la suite de votre voyage plus fun

Un autre calepin pourrait aussi être réservé à la planification de la suite de votre voyage. S’il est vrai que l’essence même de l’aventure du backpacker est de se laisser porter par ses envies, vous ne gâchez rien à définir quelques arrêts sur votre trajet. Votre calepin pourrait alors servir à glaner des informations auprès des locaux sur les points dignes d’intérêts à proximité de votre position.

4 - Un jeu de cartes ou un UNO

Si vous partagez une expérience de voyage en groupe, vous devriez penser à garder avec vous une possibilité pour réunir les différents participants à l’escapade. Pour mettre tout le monde d’accord, un jeu de cartes serait idéal. Vos différentes parties ne nécessiteraient pas d’installations spéciales à l’inverse des plateaux de jeux et, vous pourrez glisser votre carton avec facilité dans un coin de votre bagage.

A défaut d’un jeu de cartes classique qui peut vous permettre de simuler différents jeux, vous pouvez aussi emporter un UNO. Ce jeu fait généralement l’unanimité auprès des voyageurs et est très divertissant.

Avec ces 4 indispensables, vous êtes assuré de passer un voyage en backpack riche en émotions.

Plan du site