Visiter Cuba – Bilan, itinéraire et budget

Visiter Cuba – Bilan, itinéraire et budget

C’est le moment de visiter Cuba. Le pays est en train de s’ouvrir au tourisme ce qui le rend accessible mais pas encore bondé de touriste. C’est surtout un pays qui reste authentique ! Les habitants n’ont pas changé de vie à cause du tourisme. Vous découvrirez des instants purs de la vie cubaine. L’architecture et les bâtiments sont pour certains en cours de restauration mais la plupart des constructions sont dans leur jus.

1.    Visiter La Havane

Votre voyage à Cuba commence obligatoirement par la Havane avec son aéroport international. Cette ville est une pure merveille. Ses vieilles voitures américaines, la musique cubaine mélange de jazz et de salsa, son architecture enfin globalement une culture qui vous séduit et vous envoûte. La vieille havane ou habana vieja vous transporte dans les années 50 – 60.

La Habana centro est le cœur de la ville avec ce rythme latin, son capitol, le paseo marti del prado, le malecon, le musée de la revolution. Et oui il y a des tonnes de choses à voir à La Havane. ET le soir venu, il faut déguster ces fameux rhums secs ou en cocktail comme le mojito.

Il y a aussi de nombreuses activités comme faire un tour en vieille voiture américaine, aller voir un spectacle de salsa dans un cabaret au Tropicana ou encore aller à la plage.

2.    Visiter l’Ouest de Cuba – Vinalès

Vinalès est la destination où il faut passer du temps. Vous pouvez découvrir les champs de tabacs pour les cigares cubains. Il y a aussi des rhumeries, des plantations de café à visiter. Il y a aussi de nombreuses grottes aux alentours. Evidemment vous pouvez tout faire à cheval. Nous avons adoré sortir en soirée à Vinalès avec son marché nocturne et ses soirées salsa. Il y a aussi le jardin botanique vraiment intéressant.

Vous pouvez aussi partir en excursion jusqu’à Cayo Jutia. Une des plus belles plages que nous ayons visité à Cuba. On vous proposera aussi une journée dans les mogotes, les grottes de Cuba qui sont parmi les plus vastes du monde.

3.    Visiter Trinidad et parc Topes de Collantes

Sur la route vers Trinidad, nous nous sommes arrêtés à El Nicho dans le parc Topes de collantes. Ce parc est connu pour ces magnifiques cascades et petits lacs où l’on peut se baigner.

Trinidad a un charme fou. Une petite ville même un grand village touristique coloré qui a gardé une authenticité incroyable. Prenez le temps de manger au restaurant avec souvent des groupes de musique, goutez à la canchanchara un cocktail au rhum et au miel dans un petit pot en terre cuite. Enfin promenez-vous dans les rues pavées le soir au coucher du soleil autour de la plaza Major et Carillo.

On vous conseille aussi les excursions à la journée pour aller dans le parcs avec de belles cascades.

4.    Visiter les cayo Coco et Guillermo

Nous sommes restés dormir à Moron car les hôtels sur les Cayo sont très chers. Depuis Moron nous partions à la journée avec un taxi. Nous avons profité de 2 jours sur ces cayos au nord de cuba. Si vous voulez visiter Cuba, c’est un merveilleux endroit.

Cayo coco et sa playa los Flamengos est une immense plage de sable fin. Il peut y avoir un peu de monde mais il y a de la place et un restaurant de plage.

Cayo Guillermo et sa playa pilar est une plage un peu plus étroite avec des chaises longues.

L’astuce pour économiser est vraiment d’être hébergé à Moron et puis cette ville a son charme. Comme toute les villes, la connexion internet est aussi difficile mais la vie cubaine est intéressante à observer.

5.    Budget, itinéraire, bilan

Le budget d’un voyage à Cuba est très fortement alourdi par les billets d’avion. Une fois sur place les hébergements, les déplacements en taxi et la nourriture sont les dépenses principales. Les casas particulares vous hébergeront avec beaucoup de confort. Elles vous réserveront même vos taxis. Vous pouvez même prévoir les excursions dans les Casas, elles s’occupent de tout.

En 3 semaines, nous avons visité une bonne moitié Ouest du pays, nous avons pu voir quasiment tout ce que nous souhaitions à Cuba. Nous avons été séduits par l’accueil cubain, la culture, la cuisine, les plages cubaines. Il est vraiment temps de visiter Cuba et en backpack c’est possible. Bref visiter cuba pas cher c’est possible mais c’est maintenant.

Plan du site